eco_evenementLe salon IRIS, un éco-évènement

 

Cette année, l’équipe a décidé de faire du salon IRIS un éco-évènement dans le but d’organiser une manifestation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.

Une mobilité durable

Le principe est de réduire la consommation d’énergies fossiles liées aux transports de personnes (visiteurs, exposants, conférenciers).

L’Espace Tête d’Or est accessible à tous, notamment aux personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives et motrices, en mode doux. Vous trouverez ci-dessous plusieurs moyens de transport afin de s’y rendre:

En bus: C2, C26, Bus 70, Arrêt « Parc Tête d’Or-Stalingrad » à 100 mètres de l’Espace Tête d’Or.
En tramway: arrêt « Le Tonkin » à 5 minutes de l’Espace Tête d’Or.
En métro: A et B, arrêt « Charpennes » à 10 minutes de l’Espace Tête d’Or.

Un forum covoiturage

Un forum est à votre disposition pour trouver un covoiturage en direction de l’Espace Tête d’Or. Les personnes prenant leur voiture pour aller jusqu’au salon peuvent indiquer sur le forum qu’ils disposent de places disponibles et indiquer un point de rendez-vous et un horaire à d’autres visiteurs intéressés. Par ailleurs, à l’entrée du salon, les différents covoiturages proposés seront affichés. Cette démarche permet de réduire votre empreinte environnementale en réduisant l’utilisation de votre voiture.

Un hébergement à proximité

Nous avons mis en place un partenariat avec l’Hôtel des congrès situé à 5 minutes à pied de l’Espace Tête d’Or pour les exposants afin de limiter les trajets en voiture. Pour les exposants habitant sur Lyon, nous vous incitons à faire du covoiturage dans la nuit de samedi à dimanche.

Une éco-communication

Nous avons pris soin de choisir du papier recyclé pour l’impression de nos supports de communication tels que les flyers, affiches ou encore le guide des visiteurs pour réduire  les consommations de ressources et les pollutions associées.

Une restauration bio et/ou végétarienne

Nous sélectionnons autant que possible des produits locaux, bio et de saison pour éviter d’importantes émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et à l’agriculture. Nous proposons entre autres des plats à base végétale. Aussi, la vaisselle utilisée est biodégradable.

Un lieu éco-géré

Pendant l’événement, des bacs de tri sélectif seront accessibles pour les exposants ainsi que de poubelles de tri pour les visiteurs. L’Espace Tête d’Or est équipé en lampes basse consommation.
Nous veillerons à une éco-conception des stands : pas de moquette jetable, consommation électrique faible (lumière, écrans, réfrigérateurs…), etc.

Nous incitons donc tous les participants, exposants comme visiteurs, à participer de manière éco-responsable à cet évènement.